Conseil departemental de la cote d or journee securite routiere

Accident sur le campus de Dijon

Rien de grave, juste un crash test à seulement 50km/h pour démontrer les conséquences d'un tel choc sans ceinture de sécurité. Une animation organisée par le Conseil départemental de la Côte-d'Or dans le cadre de la journée de la Sécurité Routière.

Dans le cadre de ses compétences relatives aux routes départementales, le Conseil Départemental mène une politique volontariste d’actions, d’information et de communication afin de lutter contre l’insécurité routière. L’ensemble de cette politique d’aménagements, d’opérations de sensibilisation ou d’études, est placé sous l'égide du programme Christian MYON.

Une Journée dédiée à la sécurité routière, baptisée Journée Christian MYON de la Sécurité routière, s'est déroulée ce 29 septembre 2016 sur le campus universitaire de Dijon.

Il s’agit de la troisième édition sur le campus de Dijon, où sont réunis plus de 25 000 étudiants, pour la plupart « jeunes conducteurs » ou en passe de l’être, et ainsi fortement concernés par les dangers de la route.

Des stands sur l'esplanade Erasme permettaient, entre autre, de tester une voiture tonneau ou encore ses réflexes sous l'effet de l'alcool.

Le clou de journée était sans nul doute la simulation d'un choc à 50km/h réalisée par un cascadeur professionnel avec à la place du passager, un manequin ne portant pas sa ceinture de sécurité. Cette simulation a permis aux pompiers et aux équipes du SAMU de faire la démonstration de leur savoir faire.

Conseil départemental Dijon sécurité routière sécurité Université 21000