L auditorium de dijon bientot vingt ans

L’Auditorium de Dijon, bientôt vingt ans

Inauguré le 20 novembre 1998, l'Auditorium de Dijon fêtera dans trois petites années son vingtième anniversaire. Jean-Louis Roy déçu de l’accueil que Dijon réservait alors aux musiciens, a milité pour la construction de cette salle. Il revient dans cet ouvrage sur ces vingt années, sur la situation actuelle et interroge sur le futur de ce lieu culturel.

Ni architecte, ni musicien, Jean Louis Roy écrit au nom du public. Il a représenté 300 mélomanes quand il présidait l’association EURYDICE délivrée entre 1988 et 98.

Ni panégyrique, ni pamphlet, son ouvrage n’est pas tendre pour la réalisation de la salle, son acoustique, et pour son ancien management. Mais il distribue aussi des compliments, notamment aux instrumentistes dijonnais qui, pour lui, sont de haute qualité.

Cet auditorium désiré n’est pas celui qu’il aurait aimé. "Mais, tel qu’il est, il faut l’utiliser au mieux". Il estime que le directeur actuel, Laurent Joyeux, a "enfin commencé à faire vivre le froid cénotaphe et, en premier, forger à nouveau une maison d’opéra. Ce qu’on y ressent est ce qu’on vit ailleurs, notamment en France".

Le mandat de la direction actuelle se termine en 2017, un an avant le 20e anniversaire. Cette échéance a poussé l'auteur à faire le bilan, à décrire l’état actuel de l’Auditorium et à souligner ce qu’il reste à faire à la direction. Il pose la question : "le directeur espère-t-il être prolongé et terminer en cinq ans ce qui n’a pas été fait en vingt ?"

Plus d'infos :
editions-harmattan.fr

Auditorium Littérature Jean-Louis Roy