Affichelogos jodorowsky s dune

Jodorowsky's Dune au Devosge à partir du 16 mars

Documentaire décrivant la tentative d’Alejandro JODOROWSKY d'adapter le roman de science fiction Dune de Frank HERBERT au milieu des années 70.

En 1975, après "El Topo" et "La Montagne sacrée", le producteur français Michel SEYDOUX propose au réalisateur chilien Alejandro JODOROWSKY une adaptation très ambitieuse du roman de science fiction "Dune" de Frank HERBERT au cinéma. Alejandro JODOROWSKY accepte la proposition et se lance alors dans son projet le plus ambitieux.

Il travaille avec les artistes Jean GIRAUD (Moebius), Hans-Ruedi GIGER et Chris FOSS sur les aspects visuels, ainsi qu'avec le spécialiste des effets spéciaux Dan O'BANNON. La distribution comprendrait Mick JAGGER, Orson WELLES, Salvador DALI, David CARRADINE ou Amanda LEAR, mais également son jeune fils Brontis JODOROWSKY. Pink Floyd et Magma acceptent de signer la musique du film…

Lorsque l'équipe de production recherche 5 millions de dollars pour finaliser le budget, elle se heurte au refus des studios hollywoodiens qui craignent le tempérament de JODOROWSKY. La production s'arrête alors.

L’adaptation pour le grand écran du roman de Frank HERBERT sera finalement signée David Lynch en 1984, mais c’est là une autre histoire...

Jodorowsky's Dune est un film documentaire américain réalisé par Frank PAVICH, qui décrit cette tentative d’adaptation. Présenté en sélection officielle de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 2013, il sort la même année aux États-Unis. Il faudra attendre trois ans pour le voir sortir en France. Il sera en sortie nationale au Cinéma Devosge à Dijon à partir de ce 16 mars.

cinéma cinéma Devosge Jodorowsky's Dune Alejandro JODOROWSKY