Aline szewczyk

Dole : Journées européennes du Patrimoine 2016

La 33ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les samedi 17 et dimanche 18 septembre autour du thème « Patrimoine et citoyenneté ». A Dole, c’est Aline SZEWCZYK qui a en charge l’élaboration du programme qui commence par une visite semi-nocturne dès vendredi soir.

Cette édition est une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement. Pour la ville de Dole, Aline SZEWCZYK, responsable de l'animation du patrimoine, a imaginé un programme participatif dans lequel, habitants, bénévoles, élèves, ou encore élus peuvent trouver leur place. Ainsi avec  « Laissez-moi vous raconter... » quatre habitants deviennent guide pour une heure, histoire de se souvenir de ce qu’ils ont vécu dans les lieux qu’ils font visiter et de le partager en toute simplicité.

Mais à Dole, les journées du patrimoine c’est dès vendredi soir avec une randonnée pédestre semi-nocturne très prisée :

C’est le moment où l’on peut entrer dans des lieux, et là deux lieux qui seront exceptionnellement ouvert de nuit et mis en lumière

indique Aline SZEWCZYK avant de préciser :

Les gens sont surpris de se retrouver dans des endroits qui ne sont ouverts habituellement.

Pour ces journées du patrimoine, la ville de Dole a conclu un partenariat avec le festival de musique de Besançon, avec l’accueil samedi soir, à la collégiale Notre-Dame, de l’ensemble Arsys Bourgogne, accueil assorti de la proposition faite aux bisontins de participer à une visite guidée pour découvrir « Dole, Ville d’art et d’histoire, capitale de l’ancien Comté de Bourgogne ».

Toujours en lien avec le thème de cette année, ce sont des élus, dont le maire, qui feront visiter la mairie. Jean Philippe LEFÈVRE, maire adjoint à l’action culturelle, s’improvisera guide d’un jour pour emmener les visiteurs à la découverte des quatre Hôtel de Ville, encore visibles, que la ville a connu.

Toujours autour de la citoyenneté, un circuit guidé de la collégiale à l’hôtel-Dieu intitulé « Généreux bienfaiteurs » présentera comment des dolois ou des personnes plus ou moins éloignées de la ville, à travers les époques, ont investis pour la constitution, l’embellissement ou la préservation du patrimoine d’aujourd’hui.

Pour ceux qui ne le savent pas, ils comprendront pourquoi nous avons une rue Rockfeller à Dole

indique Aline SZEWCZYK.

Le circuit des « Généreux bienfaiteurs » se terminera au kiosque du canal, dernier témoignage de la participation citoyenne à la sauvegarde du patrimoine (une souscription a été réalisée cette année).

Les journées du patrimoine à Dole seront également ludiques avec « La Grande enquête » un jeu de Cluedo grandeur nature.

Lors de la présentation du programme de ces journées du patrimoine, Aline SZEWCZYK a salué le travail de toutes les associations et de tous les bénévoles impliqués. Jean Philippe LEFÈVRE, quant à lui, s’est dit satisfait de ce programme tout en remerciant la responsable de l'animation du patrimoine pour ce résultat :

Ce que je trouve intéressant c’est qu’on est vraiment dans le thème, ce n’est pas une addition de visites et je remercie Aline

Programme

Quelques erreurs se sont glissées dans le programme, notamment à cause de l'organisation d'un mariage à la Collégiale Notre-Dame :

Samedi 17 septembre

de 14h à 16h  (au lieu de 14h à 18h): Courtes présentations commentées de la Collégiale Notre-Dame ;

Visite guidée « Généreux bienfaiteurs » à 14h30 (visite de 16h annulée) ;

Les visites de l'orgue prévues initialement le samedi après-midi sont déplacées au dimanche matin ;

« Silence ! On chante ! » de 16h à 18h (et non à partir de  17h comme initialement indiqué).

Programme complet (corrigé) : www.doledujura.fr

Notre photo : Aline SZEWCZYK, responsable de l'animation du patrimoine.

Dole Jean-Philippe LEFEVRE 39100 Aline SZEWCZYK Journées européennes du patrimoine 2016