Dole presentation programme festival des experimentarium

Dole au coeur de la culture scientifique

Dole, terre natale de Pasteur, accueillera ce week-end une quarantaine de jeunes chercheurs qui iront à la rencontre du public dans toute la ville.

Dole, mondialement connu au travers d’un des plus célèbre savant français, Louis Pasteur, né le 27 décembre 1822 dans cette petite cité jurassienne au centre de la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté accueille ce week-end une quarantaine de jeunes chercheurs à l’occasion du premier Festival national des Experimentarium.

Née en 2001 à l’université de Bourgogne, l’Experimentarium est une initiative singulière en Europe, qui permet au public et aux scolaires de rencontrer des chercheurs lors d’ateliers-discussions sympathiques et conviviaux. Lauréat en 2015 d’un Programme d’Investissement d’Avenir, l’Experimentarium a « essaimé » dans plusieurs régions françaises (Franche-Comté, Normandie et Provence Alpes Côte d’Azur) pour former le réseau des Experimentarium. Formés par l’Université de Bourgogne, la Lorraine et la Guyanne développent aussi leurs Experimentarium, en collaboration avec le réseau.

Durant ces deux jours, les chercheurs ne resteront pas enfermés dans une salle de réunion, mais bien au contraire iront à la rencontre du public dans les classes, les rues de la ville, les cafés, les médiathèques, au marché, au studio MJC ainsi que lors de la Nuit des Musées à la maison natale de Pasteur et au Musée des Beaux-Arts.

Tout le programme

Aucun élément à afficher

Notre photo : Présentation du programme par (de gauche à droite) Thomas CHARENTON, Lionel MAILLOT, Jean-Philippe LEFEVRE, Jean-Marie SERMIER et Jean-Pascal FICHERE.

Lionel MAILLOT Jean-Pascal FICHERE Thomas CHARENTON Jean-Philippe LEFEVRE Jean-Marie SERMIER Dole Experimentarium