Ceremonie engagement civique et citoyen dijon 19 juin 2015

L'engagement civique et citoyen récompensé

Ceremonie engagement civique et citoyen dijon 19 juin 2015Quelques mois après les évènements de janvier dernier, Eric Delzant, préfet de Côte-d’Or et de Bourgogne, a tenu à ouvrir ce vendredi après-midi les jardins de la préfecture à plus d’une centaine de personnes (bénévoles, jeunes en services civique, lycéens, jeunes sapeurs-pompiers volontaires, forces de sécurité, élus) pour mettre à l’honneur la solidarité et l’engagement citoyen.

 

Les jeunes, qu’ils soient jeunes sapeurs-pompiers volontaires, en service civique, ou lycéens ayant remporté le Prix de l’éducation citoyenne  étaient au centre de cette cérémonie. Mais également les forces de sécurité ainsi que deux maires (Liliane PARISOT, Maire d’Etrochey et Florence BAUER, Mairede Montliot-et-Courcelles) qui se sont distinguées lors de la tornade qui a frappée le nord du département en juin 2013.

Manon grange peterleManon, volontaire à la Ligue de l'enseignement de Côte-d'Or a témoigné du quotidien des jeunes diplomés dans le secteur de la culture où, selon elle, il est très difficile de trouver du travail surtout avec les baisses de subventions subies par les associations. Etait-ce un message en direction de Monsieur Sauvadet, Président du Conseil départemental ?

 

 

 

 

Jean marie brusleSéquence émotion à l'heure où sonne la fin du service civique de Jean-Marie pour lequel ses camarades volontaires d'Unis-Cité vont lui manquer.

 

 

 

 

 

Arthur CrétéArthur, jeune pompier volontaire est venu à cette cérémonie accompagné de 8 camarades, il explique son engagement et espère bien devenir pompier quand il sera en âge.

 

 

 

 

 

Manon bathmannManon, étudiante à l'ESC témoigne de son engagement auprès du SAMU social avec lequel elle effectue des "maraudes", c'est à dire, sillonner la ville de nuit, en camionnette, pour aller à la rencontre des personnes précaires et sans abri pour leur proposer l'aide de première nécessité : boire, manger, se couvrir et, si elles l'acceptent, aller en foyer pour la nuit.

 

 

 

 

Remise des prix de l'éducation citoyenneYves JAPIOT, président de la section départementale de l'association des membres de l'Ordre national du mérite a remis les Prix de l'éducation citoyenne à des élèves des lycées Jean-Marc BOIVIN de Chevigny-Saint-Sauveur, Antoine de Chenôve, Montchapet de Dijon.

 

 

 

 

 

Recompenses tornade nord Côte d'Or juin 2013Le mercredi 19 juin 2013 les communes d'Etrochey et Montliot-et-Courcelles étaient frappées par un phénomène orageux qui de par sa violence a été qualifié de mini-tornade. Deux ans plus tard, jour pour jour, mesdames Liliane PARISOT et Florence PARISOT maires de ces deux communes de haute-Côte-d'Or se sont vues récompensées par la remise de la médaille de Sécurité Intérieure au nom de Monsieur le Ministre de l'Intérieur. Egalement récompensé, le Capitaine de sapeur-pompier Alain GUILLOT.

service civique bénévolat engagement civique