Alternatiba

Déclaration finale d'Alternatiba Dijon

AlternatibaAlternatiba Dijon se termine. Pendant 3 jours, des milliers de personnes se sont rassemblées pour découvrir des dizaines d’alternatives locales au changement climatique. Près de 150 organisations, collectifs, associations, entreprises, élus, citoyens, paysans ont partagé ensemble un même objectif : lutter contre le changement climatique.

 

Nous ne sommes pas seuls. Au-delà de Dijon et de la Bourgogne, 5 autres Alternatiba se sont déroulés ce WE : dans le Béarn et dans le Var, à Strasbourg et à Rennes, et même à Marseille, malgré l’opposition du maire.

Ensemble, nous avons découvert, appris, créé, expérimenté, échangé, discuté, cuisiné ou pédalé. Unis, nous avons démontré que les alternatives au changement climatique existent, que le changement est possible ici et maintenant.

En 15 ans, la question du changement climatique et de son origine anthropique ne se pose plus. Les solutions existent, mais elle doivent être radicalisées, amplifiées, généralisées. La COP21 à Paris doit être un des maillons de la solution. Les États doivent arriver à un accord, juste, équitable et contraignant. Il y a urgence, pour les pays du Nord et encore plus pour les pays du Sud.

Durant ce WE, nous avons parlé du greenwashing, des grands projets inutiles, des écarts entre les paroles et les actes du gouvernement, des réfugiés climatiques qui cherchent une terre d'asile, maintenant ou dans les années futures.

L’enjeu de la lutte contre le changement climatique est énorme, et nous devons éviter l'écueil des fausses solutions portées par les puissants qui voient leurs seuls intérêts.

Notez-le, Alternatiba Dijon reste mobilisé pour continuer à rassembler, fédérer, agir. Nous nous vous donnons RDV à Marsannay-la-Côte à 17h le 14 juillet pour l'accueil de l'Alternatiba Tour, nous vous donnons RDV les prochains Alternatiba dans l'Yonne et en Saône-et-Loire, nous vous donnons rendez-vous cet automne pour les actions décentralisées, nous vous donnons surtout rendez-vous en décembre à Paris et partout dans le monde pour lutter contre le changement climatique et faire pression sur les chefs d’État présents à la COP21.

Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé !

Changeons le système, pas le climat !

Ensemble, partageons des solutions pour un monde meilleur !

Merci à tous !

Alternatiba Dijon, le dimanche 28 juin à 18h


http://alternatiba-dijon.org
https://www.facebook.com/alternatibadijon
https://twitter.com/Alternatiba21

manifestation ecologie climat alternatiba environnement