Le nouveau visage de la CRSA Bourgogne-Franche-Comté

La réunion d’installation de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) s’est tenue vendredi 24 juin au palais des congrès de Dijon. Bruno HERRY, président de la Mutualité Française Franche-Comté a été élu président.

« Parlement régional de la santé », la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) fait partie des instances de la démocratie en santé qui contribuent à la définition et à l’évaluation de la politique régionale de santé mise en œuvre par l’ARS.

En application de la réforme territoriale, les CRSA de Bourgogne d’une part et de Franche-Comté d’autre part, ont laissé la place à une Conférence correspondant au nouveau périmètre géographique de la région.

Cette CRSA a été installée vendredi 24 juin, au palais des congrès de Dijon, où ont été élus le président, les présidents et vice-présidents des commissions spécialisées.

Les résultats

A l'issue des procédures de vote, le président élu de la nouvelle CRSA est Bruno HERRY, président de la Mutualité Française Franche-Comté, par ailleurs président sortant de la CRSA de Franche-Comté.

La CRSA s’organise autour d’une assemblée plénière d’une centaine de membres, d’une commission permanente (20 membres) et de quatre commissions spécialisées appelées à rendre des avis consultatifs en amont des décisions du directeur général de l’ARS :

- Prévention (30 membres), présidente élue : Dr Isabelle MILLOT, collège des acteurs de la prévention et de l’éducation pour la santé, IREPS Bourgogne (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé),

- Organisation des soins (40 membres), président élu : Yves BARD, collège des partenaires sociaux, UPA (Union professionnelle artisanale) Bourgogne-Franche-Comté,

- Médico-sociale (30 membres), président élu : Fabrice TOLETTI, collège des offreurs des services de santé, Union régionale des pupilles de l’école publique (URPEP) Bourgogne,

- Droits des usagers (12 membres), président élu : Christian DEMOUGE, collège des représentants des usagers, CODERPA du Doubs.

CODERPA Christian DEMOUGE URPEP Fabrice TOLETTI UPA Yves BARD IREPS Bourgogne Isabelle MILLOT Mutualité Française Franche-Comté Bruno HERRY ARS CRSA