Ceremonie de fin de stage de la preparation militaire gendarmerie

Cérémonie de fin de stage de la préparation militaire gendarmerie

Alors que de nombreux français répondent à l’appel du président de la République à rejoindre les rangs des différentes réserves des forces de sécurité, 79 jeunes se sont vus remettre ce samedi matin leurs insignes au cours de la cérémonie de fin de stage de la préparation militaire gendarmerie.

La gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, soucieuse d’entretenir son vivier de réservistes opérationnels, recrute et forme chaque année des jeunes qui se portent volontaires pour devenir réservistes.

Cette année, depuis le 7 juillet, 79 jeunes ont suivi une préparation militaire gendarmerie (PMG) pour leur permettre d’intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Après avoir défilé à Dijon le 13 juillet au soir, leur formation s’est achevée ce samedi 23 juillet 2016 par une cérémonie au quartier Deflandre, à laquelle les familles étaient conviées et au cours de laquelle les jeunes gendarmes réservistes se sont vu remettre leurs insignes.

Le mercredi 20 juillet dernier, moins d’une semaine après l’attentat du 14 juillet à Nice, le président de la République, François HOLLANDE, a lancé "un appel aux Français qui le souhaitent" à rejoindre les rangs des différentes réserves des forces de sécurité. Ainsi se constituera "une Garde nationale" a déclaré le président de la République. Avec ce vivier d’hommes et de femmes, anciens militaires ou issus de la société civile, l’État entend ainsi gonfler les effectifs de forces de sécurité très sollicitées depuis les attentats de 2015.

Après l’annonce du président de la République du renforcement de la réserve opérationnelle, plus de 350 personnes ont appelé le centre d’information et de recrutement (CIR) de la gendarmerie de Dijon, pour avoir des renseignements ou pour manifester la volonté de s’engager dans la réserve.

Rappel des conditions pour intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie

  • Être âgé de 17 ans au moins et de 40 ans au plus (la limite d’âge pour devenir réserviste opérationnel de la gendarmerie vient d’être portée à 40 ans au lieu de 30 ans précédemment) ;
  • Bonne condition physique et morale ;
  • Avoir satisfait aux obligations du service national (JAPD ou JDC) ;
  • Suivre un stage PMG.

Dijon sécurité gendarmerie 21000 réserve opérationnelle