Image amulecteurs

L'accueillette des amulecteurs

Vendredi 14 octobre, à 20 heures, à la Salle de la Charmotte à Fixin, aura lieu le dernier spectacle des Amulecteurs sur le territoire de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin. Depuis plus d’un an, cette « jeune troupe de vieilles » comme elles aiment à se définir, est en résidence au centre socioculturel de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin. Pendant cette période, elles ont sillonné les routes du territoire afin de recueillir auprès des habitants des anecdotes sur la vigne, le vin et la nature et d’en créer un spectacle qui a été renouvelé à chaque représentation.

  • 03 80 51 88 54

21220 Amulecteurs Fixin Salle de la Charmotte

Salle de la Charmotte Rue François Rude, 21220 Fixin

Du lien, des échanges et de l’humour le credo des Amulecteurs une « jeune troupe de vieilles déjantées »

Passionnées de littérature et d’humour, Rolande, Anne-Lise, Florence, Adeline et Violaine sont « les Amulecteurs », une troupe de théâtre qui part à la rencontre des habitants de la Communauté de Communes, en quête d’anecdotes sur la vie au milieu des vignes. En se réappropriant l’histoire du territoire, elles travaillent sur les expressions et le langage, propres à la région. Une mise en scène, renouvelée à chaque représentation, est ensuite proposée au public. Par cette démarche, la troupe souhaite avant tout rendre les habitants acteurs du spectacle. Elles ont d’ailleurs déjà fait leurs preuves en participant au festival d’Avignon ainsi qu’au 30ème anniversaire du festival d’art de rue d’Aurillac .

La lecture pour tous : un projet « contrat territoire lecture » mis un place à la CCGC

La compagnie fait partie intégrante du projet « contrat territoire lecture »  mis en place entre la communauté de communes et la DRAC par le biais des médiathèques. Créé en 2014, il a pour but principal de contribuer à la réduction des inégalités d’accès à la lecture publique et de faire connaître le réseau des médiathèques du territoire. Ainsi, la résidence, s’appuyant sur la tradition orale, permet de développer des échanges intergénérationnels, transformant le projet en un projet éducatif et solidaire. Sur le thème « Les mondes de la nature, de la vigne et du vin de Bourgogne », elle développe une démarche de collecte où les artistes animent des temps de rencontres entre les habitants et les sensibilisent à la mémoire de la région.