Divan d orient et d occident

Divan d'Orient et d'Occident

Le Divan, lieu d’écoute de la musique, de la poésie et d’échanges littéraires, est également un recueil de poèmes en langue arabe ou persane.

Méditation sur le dialogue interculturel, le Divan d’Orient et d’Occident de Goethe (1819) est la première oeuvre littéraire majeure qui participe de la construction "orientaliste". Inspiré par le Diwan du poète persan Hafiz, Goethe reprend des thèmes et des motifs orientaux qui servent de miroir à la tradition poétique et religieuse de l’Occident.

Le voyage réel vers l’ouest sur les lieux de sa jeunesse se fait ainsi sous le signe d’un voyage de l’esprit vers l’est, d’une écriture résolument "orientalisée".

Des extraits de ces oeuvres majeures mis en regard de la poésie iranienne contemporaine seront illustrés des mélodies des poète et musiciens du XIXème siècle, dont l’imaginaire se représentait des contrées baignant dans la sensualité, les parfums, et les décors propices à l’amour…

Au programme des poèmes de Tristan Klingsor, Leconte de l’Isle, Théophile Gautier, Victor Hugo mis en musique par Pauline Viardot, Georges Bizet, Hector Berlioz, Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Felipe Pedrell…

 

Tarif : 15€ • Tarif réduit : 12€

Moins de 12 ans : Gratuit

 Réservation recommandée

DIJON 21000 Nuits d'Orient 2016 Archives départementales de Côte d’Or Arteggio

Archives Départementales 8 rue Jeannin, 21000 DIJON