Climax

Week-end Analyse filmique : Abel Ferrara

Chaque année, la Cinémathèque régionale de Bourgogne organise un week-end d'analyse filmique : Climax. Cette année, le week-end sera consacré à Abel Ferrara du 28 au 30 avril au cinéma Devosge, Dijon.

Après Coppola, Eastwood, Mann, De Palma, Araki et Truffaut, c'est au tour de Abel Ferrara où 6 de ses films seront diffusés. Ses films seront analysés par Jean Douchet après chaque projection.

À propos de Abel Ferrara :

Abel Ferrara a commencé jeune à réaliser des films amateurs avec une caméra 8 mm entre New-York et la banlieue où il a grandi. En 1979, il réalise son premier long métrage The Driller Killer. Aujourd'hui, il a réalisé plus de trente-quatre films.

« Ferrara ne témoigne pas d'un état d'esprit, ni même d'une prise de conscience, mais directement d'une panique viscérale. Il traduit la sensation d'une peur immédiate aussi confuse qu'intense, qui taraude au ventre et déclenche une rage incontrôlable vrillée au corps ». Jean Douchet

À propos de Jean Douchet :

Jean Douchet poursuit des études de philosophie à la Sorbonne puis participe à la formation de ce qui deviendra l'équipe des Cahiers du Cinéma puis de la Nouvelle Vague. En 1957, il commence sa collaboration comme critique aux Cahiers du Cinéma. Il anime depuis de nombreuses années un ciné-club hebdomadaire à la Cinémathèque française et réalise des stages d'analyse filmique pour la Cinémathèque de Bourgogne à Dijon.

Afficheimgweb climax abel ferrara

Tarifs habituels du cinéma Devosge
Pour les adhérents de la cinémathèque : 3,50€ la séance.

Cinéma Devosge Jean DOUCHET Cinémathèque de Bourgogne Analyse filmique

Cinéma Devosge 6 rue Devosge, 21000 Dijon