Affiche stacey steers

Soirée projections Stacey Steers

Le Consortium et la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet vous invitent à une soirée projections mercredi 30 novembre 2016 à 20h

STACEY STEERS (USA)
4 courts-métrages :
Night Hunter, 2011 (16 min) ; Totem, 1999 (11 min) ; Phantom Canyon, 2006 (10 min) et Watunna, 1990 (24 min)

Une séance exceptionnelle pour apprécier l’oeuvre de Stacey Steers élaborée à partir de milliers de travaux sur papier, empreinte de sensibilité, de délicatesse dans l’exécution et d’une profonde originalité.

Cette conférence sera suivie d’un apéritif offert par Ricard et par la Cinémathèque de Bourgogne.

  • 03 80 68 45 55 - servicedespublics@leconsortium.

Consortium DIJON 21000 Cinémathèque de Bourgogne

Consortium 37 rue de Longvic, 21000 Dijon

La Cinémathèque de Bourgogne et le Consortium présentent pour la première fois à Dijon l'originalité et la finesse du travail de Stacey Steers. L'animatrice américaine Stacey Steers propose une œuvre aux accents oniriques, dans laquelle les images surgissent comme des visions et forment d'étranges récits, empreints de nostalgie, de fulgurance et d'étrangeté...

La filmographie de Stacey Steers se divise en deux parties. Une première caractérisée par des touches spiritualistes (Watunna, Totem), pour laquelle elle utilise la gouache et l'aquarelle sur papier. La seconde partie est réalisée à partir de réappropriations d'œuvres cinématographiques (films avec Lilian Gish dans Night Hunter), dans laquelle elle mêle xérographie, collage et des techniques mixtes.

Néanmoins, quelque soit la période évoquée dans la filmographie de la réalisatrice, la constante de cette œuvre est assurément une même sensibilité, une même délicatesse dans l'exécution et une profonde originalité.

Programmation :

Night Hunter, 2011 (16 min) – Couleur / Sans dialogue ni commentaire

Synopsis : Dans ce film fait à la main, composé de plus de quatre mille collages, l'actrice Lillian Gish est parfaitement appropriée du cinéma de l'ère du silence et plongée dans un nouveau rôle et hantant 

Totem, 1999 (11 min) – Couleur  / Sans dialogue ni commentaire

Synopsis : Se déployant comme un rêve, Totem explore notre relation évolutive avec le monde animal.

Phantom Canyon, 2006 (10 min) – Noir & Blanc /Sans dialogue ni commentaire

Synopsis : Phantom Canyon explore le voyage fantastique d'une femme à travers les souvenirs. Plus de 4000 collages méticuleux intègrent des personnages de la locomotion humaine et animale d'Eadweard Muybridge, publiée pour la première fois en 1887. Musique et son de Bruce Odland.

Watunna, 1990 (24 min) – Couleur / VOSTFR

Synopsis : Les mythes de création des Indiens Yekuanas de la région de l'Orénoque au Venezuela fournissent un regard transparent sur le processus poétique par lequel les êtres humains construisent le sens de leur expérience. Raconté par Stan Brakhage. Musique et son de Bruce Odland.