Ni dieu ni maitre une histoire de l anarchisme vol 1 et 2

« Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme vol 1 et 2 »

Dans le cadre du mois du film documentaire, la MJC  André Malraux de Montbard propose la  projection de « Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme vol 1 et 2 » en présence du réalisateur Tancrède RAMONET.

Une Rencontre-Débat qui marque le premier pas du Bar Associatif de la MJC de Montbard avec la présence exceptionnelle du réalisateur. Il introduira les deux volumes et répondra à vos questions, en fin de chaque projection.

Ce documentaire décortique le mouvement anarchiste depuis Proudhon, considéré comme le père de l'anarchisme, en passant par la commune de Paris, la révolution mexicaine, la guerre civile en Espagne, jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Sur quelles bases éthiques et philosophiques ce mouvement est né (et en réponse à quoi), quels espoirs il a fait naître dans les classes populaires de l'époque, quelles luttes il a mené pour obtenir de nouveaux acquis/droits sociaux, quels combats il a gagné (et contre qui), mais aussi quelles limites il a atteint quand certains se sont radicalisés à l’extrême et ont exprimé leurs idées ou défendu leur cause par la violence et la terreur (propagande par le fait).

A la lumière de l'histoire, ce documentaire nous donne ici l'occasion de percevoir plus clairement les enjeux et conséquences actuels d'une mondialisation violente et du repli sécuritaire des populations qui l'accompagne.

Tancrède Ramonet a fondé en 2002 la société indépendante de production audiovisuelle de documentaires et de fictions « Temps Noir » qui aborde des problématiques sociales, historiques, artistiques et culturelles. Il a obtenu, avec son équipe, le prix du meilleur jeune producteur français de télévision 2006.

MJC André MALRAUX Montbard 21500

MJC André MALRAUX Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 21500 Montbard