Rosalie blum

Avant-première de Rosalie Blum

Julien Rappeneau met en scène son premier long métrage et adapte avec brio Rosalie Blum, le personnage éponyme d’une série d'albums de bande dessinée, écrite et dessinée par Camille Jourdy (Prix révélation au Festival d'Angoulême en 2010 pour son troisième tome Au hasard Balthazar !).

Après s'être illustré en tant que scénariste dans de nombreux registres, de la comédie (Bis) au polar (Pars vite et reviens tard) en passant par le biopic (Cloclo), Julien Rappeneau, fils du réalisateur Jean-Paul Rappeneau, passe enfin derrière la caméra pour mettre en scène son premier film, Rosalie Blum.

Tourné en 2015 dans la Nièvre et principalement à Nevers, Rosalie Blum est à découvrir lundi 22 février 2016 à 20h30, en avant-première au cinéma Devosge à Dijon et en présence du réalisateur.

Synopsis : Vincent Machot habite une petite ville de province. Sa vie partagée entre son salon de coiffure, sa mère possessive et les obsessions sexuelles de son cousin Laurent, lui semble de plus en plus morne... Un dimanche, après avoir enfourché son vélo à la recherche d’une supérette ouverte, il éprouve un sentiment étrange de déjà-vu lorsqu’il croise le regard de l’épicière. Où l’a-t-il déjà rencontrée ? Irrésistiblement, Vincent se met à suivre cette femme à travers la ville...

Outre Noémie Lvovsky et Kyan Khojandi, on retrouve également la talentueuse Alice Isaaz, révélée dans La crème de la crème et Anémone dans la peau de la mère de Vincent. Rosalie Blum a récemment été récompensé du Prix des lycéens et du Prix de la meilleure actrice pour Noémie Lvovsky au dernier Festival du film de Sarlat.

Cinéma Cinéma Devosge Avant-Première

Cinéma Devosge 6 rue Devosge, 21000 Dijon