Semaine federale internationale de cyclotourisme en cote d o

Semaine fédérale internationale de cyclotourisme en Côte-d'Or

Le département de la Côte-d'Or, et sa capitale régionale de la Bourgogne, Dijon, accueillent du 31 juillet au 7 août 2016 la 78ème Semaine fédérale internationale de cyclotourisme.

Avec 13 000 participants de France et de quelque 20 autres pays, il s’agit de la plus grande manifestation du genre en Europe. C’est l'événement phare de la Fédération française de cyclotourisme (F.F.C.T.).

Nos objectifs sont de faire découvrir les innombrables atouts et richesses touristiques, historiques, culturels et gastronomiques de Dijon et la Côte-d’Or : tous les jours, à travers des parcours route et VTT, des cyclo-découvertes, des randonnées pédestres et des excursions. Nous souhaitons y associer la population locale sur l’ensemble du territoire du département via des organisations festives.

Les retombées économiques seront indéniables car les milliers de cyclistes et accompagnants qui vont traverser les villes, villages et campagnes vont se restaurer, faire leurs courses, visiter les lieux culturels, participer à des dégustations de vins et goûter aux spécialités régionales… Commerçants, artisans, associations, tenez-vous prêts !

Pour que cette semaine soit une fête et un moment de convivialité, les Dijonnais et les Côte-d'Oriens sont invités à décorer les communes traversées, voire organiser des animations pour bien recevoir les amateurs de la petite reine.

Chaque jour, sur les différents parcours, des points d'accueil sont aménagés avec buvettes et possibilités de restauration pour les participants, agrémenté par un programme de spectacles et distractions. Ces villes-étapes sont Fleurey-sur Ouche, Sombernon, Pouilly-en Auxois, Arnay-le Duc (31 juillet), Selongey, Is-sur-Tille, Belleneuve (1er août), Gevrey-Chambertin, Bligny-sur-Ouche, Beaune (2 août), Saint-Seine-L'Abbaye, Châtillon-sur-Seine, Venarey-Les Laumes, Mâlain (3 août), Dijon Lac Kir (4 août,) Semur-en-Auxois, Vitteaux, Sombernon, Blaisy-Bas (5 août), Genlis , Auxonne, Seurre (6 août).

La Semaine fédérale est réservée aux licenciés de la F.F.C.T. et aux étrangers licenciés d’un club. Toutefois, il est possible de s’inscrire à la journée et profiter ainsi de tous les avantages que représente cette manifestation.