Flyer rassemblement en soutien à NDLL à Dijon

Rassemblement et balade à vélo contre l’aéroport et son monde

Flyer rassemblement en soutien à NDLL à DijonContesté depuis qu’il a vu le jour, le projet d’aéroport de Notre-Dame- Des-Landes commandité par l’Etat à Nantes il y a plus de 40 ans est une abérration écologique et économique dont la société de BTP VINCI a la charge de réalisation. En 2012, une très forte mobilisation sur la zone et partout en france avait obtenue que l’Etat se plie aux décisions juri- diques en attente sur l’utilité et la validité du projet.

Or depuis que la COP21 est passée, la situation sur place se tend de nou- veau : menaces judiciaires et financières pour faire craquer les derniers habitants de la ZAD (propriétaires ou locataires avant le lancement du projet d’aéroport), relance d’appels d’offres pour commencer les travaux de l’aéroport et rumeurs de décisions d’expulsion. Le gouvernement trahit donc les accords obtenus par la lutte selon les- quels ni les travaux de l’aéroport ni les expulsions ne commenceraient avant l’épuisement des recours juridiques.

Le 13 janvier, AGO-VINCI relance une procédure juridique qui demande l’ex- pulsion immédiate de ces habitants et paysans dits « historiques ». AGO-VIN- CI veut à tout prix les acculer au départ, en les menaçant d’expulsion sans délai, de saisie de leur bien, de leur cheptel et en réclamant qu’ils soient condamnés à des amendes journalières exorbitantes. Ce procès est une attaque décisive contre les personnes en lutte sur la zad. Une attaque du même ordre que celle de l’automne 2012, même si elle ne prend pas pour l’instant la forme d’une intervention policière. Les collectifs contre l’aéroport reprennent l’initiative et l’offensive face aux attaques répétées de ces derniers mois contre le mouvement. Un appel est lancé aux comités de soutien afin que se multiplient les mobili- sations jusqu’à obtenir l’abandon de cette procédure et du projet dans son ensemble. Une grande tracto-vélo est appelée à Nantes le 9 janvier pour bloquer le périphérique et d’autres actions partout en France auront lieu en ces jours de janvier 2016.

De notre côté, à Dijon, nous invitons tous les amoureux du bocage, révol- tés contre l’aéroport et partisans des ZAD à se rejoindre le 16 Janvier place Darcy à 13h30, à vélo, en voiture ou en tracteur, pour prendre part à cette résistance et arracher l’abandon du projet.

L’amicale Dijon – Notre-Dame-des-Landes

Signataires de l’appel : la Gauche Alternative Solidaire et Ecologiste de Quétigny, Nouveau Par- ti Anticapitaliste21, Ensemble21, Attac21, EELV21, Le Quartier Libre des Lentillères, L’Espace Autogéré des Tanneries, CNT21, Alliance Ecologiste Indépendante, Solidaires21

Place Darcy Dijon