Le livre noir de la gestion rebsamen conference debat avec emmanuel bichot

Le livre noir de la gestion Rebsamen

Pour leur première réunion publique de rentrée, les Clubs Perspectives et Réalités 21 invitent Emmanuel BICHOT, élu au conseil municipal de Dijon et au conseil communautaire du Grand Dijon, président de Agir pour Dijon.

Après 15 ans passés à la tête de la ville de Dijon et du Grand Dijon, François REBSAMEN a imprimé un style bien particulier : un autoritarisme bien trempé, qui lui est reproché parfois jusque dans son propre camp, tandis que pour les grands projets, les règles élémentaires de bonne gestion (transparence, mise en concurrence) ne semblent pas toujours bien respectées.

Les animateurs des Clubs Perspectives et Réalités 21 animeront, avec Emmanuel BICHOT, une conférence suivie d’un débat, qui sera l’occasion de décrypter ce mode contestable d’exercice du pouvoir et de passer en revue plusieurs dossiers importants pour Dijon et son agglomération ; certains d’entre eux, non seulement font polémique, mais auront des conséquences financières durables pour les usagers et les contribuables :

  • la reconversion du site de l’ancien hôpital général ;
  • les emprunts toxiques de la ville de Dijon ;
  • les transports et la mobilité dans le Grand Dijon ;
  • la vente de la société d’aménagement de l’agglomération (SEMAAD) ;
  • la production et la distribution d’eau potable.

Pour Emmanuel Bichot, « les constats sont toujours les mêmes : passage en force, opacité, copinage et affairisme, désinformation. Parallèlement au débat sur les choix politiques, c’est le procès d’un système qu’il faut instruire, celui d’un potentat local qui se considère au-dessus des lois de la République. Il est urgent de retrouver une respiration démocratique ».

21000 DIJON Le Crusoé Emmanuel Bichot Club Perspectives et Réalités 21

Le Crusoé 168 Rue de Longvic, 21000 DIJON