Conference debat revenu de base

Conférence débat autour du Revenu de Base

Conference debat revenu de baseFace à la révolution numérique et aux mutations qu’elle entraine inévitablement sur le travail, à l’évolution du salariat, à l’augmentation de la pauvreté, l’idée de mettre en place un revenu de base universel et inconditionnel fait son chemin.

A l’évidence notre système de protection sociale issu du Conseil National de la Resistance est à repenser en fonction de cette nouvelle donne économique.

L’idée n’est donc pas nouvelle et traverse les différents courants de pensée politiques et interpelle au-delà de nos frontières.

C’est ainsi que fin 2015 on apprenait que les citoyens Finlandais, pourraient percevoir en 2017 la somme de 800 euros par mois, quelle que soit leur situation, à condition d'être en âge de travailler.

En France un récent rapport du Conseil National du Numérique remis à la Ministre du Travail préconisant l’instauration d’un revenu de base et un amendement au projet de loi sur le numérique déposé par Delphine Batho allant dans le même sens ont mis cette idée à la une de l’actualité.

Alors, le Revenu de Base serait-il l'ultime tentative pour faire face à la crise ? En quoi cela consiste ?

Comment le mettre en place ? Comment le financer ? Pourquoi faut-il y penser ?

Telles sont les questions auxquelles Julien DOURGNON (Professeur de Sciences Economiques et Sociales. Ancien conseiller politique d'ARNAUD Montebourg), qui animera cette conférence-débat, va tenter de répondre.

Sciences Po - 14 Avenue Victor Hugo Dijon