Bougie

Rassemblement à Dijon en soutien à Alep

Depuis mercredi, des rassemblements de soutien avec le peuple syrien et les habitants d'Alep s'organisent un peu partout en France. A Dijon, le groupe local d'Amnesty International, le NPA et EELV appellent à un rassemblement ce vendredi 16 décembre à 19h place du Bareuzai. Les organisateurs demandent d'apporter une bougie et de partager cet appel.

EELV NPA 21000 DIJON place du Bareuzai

Place dite du Bareuzai Place François Rude, 21000 Dijon

Communiqué de presse du NPA

 

Stopper la guerre, soutenir la lutte du peuple syrien

Aux dernières nouvelles plus de 80 % de la partie orientale d’Alep est passée entre les mains des soldats de Bachar et de milliers de combattants étrangers encadrée par l’Iran et le Hezbollah. La chute d’Alep Est marquerait un tournant dramatique pour le soulèvement populaire syrien,..
Plus de 50 000 civils ont été contraints de fuire depuis le 26 novembre les quartiers assiégés où les réserves de denrées alimentaires et de carburant sont épuisées, tandis que tous les hôpitaux ont été détruits.. Depuis le 15 novembre, au moins 310 civils, dont 42 enfants, ont péri dans l’Est d’Alep, tandis que dans les parties occidentales de la ville, 69 civils, dont 28 enfants, ont été tués par des tirs des groupes de l’opposition armée.
Le régime de Damas et ses alliés russes et iraniens veulent réaliser un fait accompli lors de l’entrée en fonction de Donald Trump le 20 janvier 2017. Donald Trump a en effet déclaré à plusieurs reprises qu’il souhaite conclure des accords avec Poutine sur la Syrie.
Face à la guerre sans fin du régime Assad et de ses alliés contre le peuple syrien, face à la volonté croissante des puissants de liquider les aspirations démocratiques de la révolution syrienne, sous prétexte de lutte contre le terrorisme, il faut réaffirmer notre soutien à la lutte du peuple syrien pour la démocratie, la justice sociale et l’égalité, contre toutes les formes de confessionnalisme et de racisme. Pour cela, il faut en premier lieu arrêter la guerre, qui ne cesse de créer des souffrances terribles, empêche le retour des réfugiéEs et déplacéEs internes, et ne profite qu’aux forces contre-­révolutionnaires issues des deux bords.
C'est pourquoi le NPA 21 apelle à participer au rassemblement ce vendredi 16 décembre à Dijon, à 19 h00, place François Rude.

Communiqué de presse d'EELV 21

SOLIDARITÉ avec ALEP

EELV21 appelle au rassemblement de soutien et de solidarité aux habitants d’Alep et aux syriens vendredi 16 décembre à 19h, place François Rude, à Dijon.
Après l’émergence d’un espoir démocratique en Syrie il y a 5 ans,  la  guerre débouche sur le massacre génocidaire en cours à Alep.
Les forces du régime de Bachar El Assad soutenues par l’aviation russe tuent la population pour asseoir un leadership régional face à l’Union Européenne passive et les Etats-Unis démissionnaires.
Les conventions internationales prévoyant la protection des populations civiles et le respect des droits humains en cas de conflit sont bafouées avec les tueries de civils, les bombardements d’hôpitaux et autres crimes de guerre depuis plusieurs mois. Maintenant à Alep, il n’est même pas possible d’aboutir à des corridors humanitaires permettant aux civils de fuir la ville et les exactions.
A Dijon, comme ailleurs, les écologistes interpellent la France et l’Union Européenne pour engager au plus vite les conditions d’un corridor humanitaire pour la survie des habitants d’Alep.

 

Olivier Muller et Carole Bernhard

Co-secrétaires départementaux