Poketerre chabonito

Les PokeTerre arrivent à Dijon

Tout le monde ou presque a entendu parler des cartes Pokemon dont de nombreux enfants font la collection. Personne ou presque n’a entendu parler du financement du secteur du charbon par les banques internationales, dont la banque BNP Paribas.

En ce moment a lieu la COP22, grande messe de négociations sur le climat, dont les décisions impactent l’avenir des jeunes d’aujourd’hui. Afin d’informer et de sensibiliser une population qui va être très touchée par le réchauffement climatique, les Amis de la Terre Côte-d’Or ont créé les cartes PokeTerre. Il s’agit de cartes à collectionner où les monstres sont des entités réelles responsables de catastrophes écologiques.

La première carte PokeTerre montre l’image de la BNP Paribas via un monstre fumant devant un paysage anéanti. Une métaphore pour illustrer la triste réalité : la banque BNP Paribas finance l’industrie minière et la production d’électricité à partir de charbon. Avec 52 milliards d’€ de financement aux énergies fossiles entre 2009 et 2014, dont 14 milliards au seul secteur du charbon, BNP Paribas est de loin le champion français des énergies carbonées

L’association les Amis de la Terre Côte-d’Or demande à la BNP Paribas de tenir ses engagements de la COP21 : cesser tout financement dans le secteur du charbon.

500 cartes PokeTerre Charbonito seront distribuées gratuitement le samedi 19 novembre, de 11h à 12h, devant l’agence BNP rue de la Liberté (près de la place du Théâtre) à Dijon.

Choisir sa banque peut avoir des conséquences sur le changement climatique : chacun(e) de nous peut faire le choix d’une banque responsable !

Les amis de la Terre 21000 DIJON BNP

BNP 8 Rue Rameau, 21000 Dijon