Gratiferia compressee

Gratiféria à la Fontaine d'Ouche à Dijon

Une gratiferia, c'est quoi ? 

C'est une zone de gratuité, de don et de récupération d'objets qui se déroule sur une journée.

Chacun est invité à apporter des jeux, jouets, vêtements, accessoires, livres, plantes, graines, décoration etc.  dont il ne se sert plus,  propres, en état de marche et légaux ; et à prendre ce dont il a besoin, dans la limite du raisonnable.


Une gratiferia, pourquoi? 

Chaque Français possède en moyenne chez lui 71 objets dont il n'a plus l'utilité. Ils finissent un jour à la poubelle. 

A côté de cela, on achète toujours plus d'objets neufs. Leur production consomme des ressources naturelles. 


Donner permet aux objets de retrouver une utilité et une deuxième vie. Récupérer d'occasion permet de limiter l'impact de notre consommation sur l'environnement. 

Qui sommes-nous et pourquoi organisons-nous cet événement ? 

Deux associations travaillent ensemble pour organiser cette journée.

Alternatiba Dijon est une association créé fin 2014 dans l'objectif de partager des solutions et alternatives locales qui contribuent à enrayer le changement climatique. 

Alternatiba Dijon co-organise cette Gratiferia afin de porter un message clair et optimiste: donner et récupérer d'occasion permettent de réduire notre consommation de produits neufs et de réduire notre production de déchets. Cela contribue à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et allège l'impact de notre consommation sur l'environnement. Tout en continuant à se faire plaisir !

Hissez haut mise sur l'évolution aussi bien sur le plan personnel qu'artistique : viser plus haut. Par ses activités, l'association a donc aussi une visée sociale en réunissant et faisant échanger les gens sur des sujets de société par le biais d'activités artistiques et ludiques. En ce sens, la gratiferia contribue à développer du lien social et crée un moment de convivialité.

21000 DIJON Alternatiba Hissez haut Salle Lucie et Raymond Aubrac

Salle Lucie et Raymond Aubrac Place centrale de la Fontaine d'Ouche, 21000 Dijon