Affiche darcy a3b

Exposition Jardin Darcy - Fakir fait des bulles

Dépeindre la ville fantasmée : c'est l'unique feuille de route que s'est fixé le Collectif Fakir qui surpend les dijonnais depuis 2006 en plantant ses architecture utopiques dans les recoins les plus improbables de la cité des ducs.

Pour le mois de l'architecture en Bourgogne 2016, l'association composée d’architectes, de paysagistes, de photographes et de bien d’autres professions s'est fixé comme but de faire dialoguer architecture et bande dessinée. La BD, qui partage avec la ville l'alternance de pleins et de vides : le plein des cases dessinées et des bâtiment; les vides entre les cases et celles des rues et des places.

Pour établir cette correspondance, le collectif s'est tourné vers des auteurs dijonnais d'origine ou d'adoption : Vincent Athias, Didier Bontemps, Boulet, Carrément Carlier, Pierre Roussel, Ruppert et Mulot, Eric Rucksthul, Mathieu Sapin et Jean-Louis Thouard. Ils ont puisé dans leurs univers respectifs de quoi questionner le rapport entre les arts graphiques et l'architecture. Illustration, roman graphique, albums et blog : toutes les formes d'expression sont exposées sur les panneaux du Jardin Darcy.
En guise de point d'orgue à cette exposition, les pères de La Tour et de la Fièvre D'Urbicand, Benoit Peeters et François Shuiten, développeront le paysage de leur Paris fantasmé au cours d'une conférence exceptionnelle mise en musique par le compositeur Bruno Letort. Rendez-vous le 9 novembre à 18h30 à la Nef.

21000 DIJON Jardin Darcy Fakir

Jardin Darcy Place Darcy, 21000 Dijon