Affiche demons et merveilles

Exposition interculturelle "Démons et Merveilles"

L'association de solidarité internationale et d'éducation au développement "Partenariat Nord Sud Bourgogne Mali", en partenariat avec des artistes bourguignons et africains, des collégiens et des enfants d’écoles élémentaires organise une exposition interculturelle d’œuvres d'artistes bourguignons et africains sur le thème de "Démons et Merveilles".

25 artistes présenteront deux à trois œuvres de leur choix sculptures (peintures, installations, photos) avec texte expliquant le ressenti ou la symbolique que l'artiste a voulu transmettre.

L’association a comme objectifs la solidarité internationale et l'éducation au développement, Or, un des vecteurs de lutte contre les préjugés est la connaissance des autres peuples , ce lien peut se faire par la musique, l'écriture mais aussi par la représentation de symboliques dans l'art. La création d'une œuvre d'art pour des artistes de culture différente permet de mieux appréhender les différences donc de mieux se connaître. De plus ces artistes vont pratiquer pendant trois semaines le "vivre ensemble" le "se comprendre", le "se connaître" le "se respecter" ce qui aboutira, nous l'espérons au désir de reconnaître l'autre à travers une culture qui nous est étrangère ou mal connue.

"Démons et Merveilles"... le merveilleux, le démoniaque dans l'art sont inhérents aux cultures. Ainsi le démon dans les cultures africaines fait partie de la vie de chacun ; on le côtoie, on en tient compte, on l'adore ou on le fuit, on l'apprivoise, il sert les desseins et peut même être l'alibi des jugements et décisions.

Sous ses aspects agalmatiques et inquiétants, le merveilleux hante nos pires cauchemars sous-entendus par nos fantasmes. Chacun a sa vision de son ou ses démons. On s'en repaît, jouissant de l'ambivalence.

Les œuvres des artistes présents à l'exposition "Démons et Merveilles" entrelacent jeux de massacre, jeux de rôles, jeux d'indices, entre rêves féconds et cauchemars déstabilisant. Gageons que le donner à voir des œuvres creusera nos interrogations, nos énigmes.

Des enfants participent au projet : une classe de CE2 réalisent une création sur le thème d'"Alice au pays des merveilles" : "Ce qui attire Alice, l’héroïne de Lewis Caroll, est en même temps ce qui engendre l’effroi, le nonsense en incarnant l’énigme" ainsi qu'une classe du collège Malraux.

La Coupole Rue Sainte Anne, 21000 Dijon