Affiche5mars

Les pièces détachées, nous y sommes tous attachés !

La journée « Les pièces détachées, nous y sommes tous attachés ! » organisée par les Amis de la Terre Côte d’Or et COAGUL aura lieu le samedi 5 mars 2016 de 14h à 18h à la Maison des coopératives (2 bis Cours Fleury à Dijon).

Depuis 2014 et la loi Consommation, le sujet de l’allongement de la durée de vie progresse : après l’affichage de la durée de disponibilité des pièces détachées, le délit d’obsolescence programmée a été inscrit dans le code de la consommation.

Cependant, dans le plus grand silence, le nombre d’emplois dans le secteur de la réparation ne cesse de se réduire. Depuis 2009, plus de 37% des emplois de réparateurs d’électroménagers ont disparu (source : Ademe).

Pour redonner le réflexe aux citoyens de faire réparer leurs biens et redynamiser le secteur de la réparation, les Amis de la Terre et COAGUL se mobilisent.

Les Amis de la Terre Côte-d’Or proposeront un tour d’horizon des alternatives pour prolonger la durée de vie des objets, à Dijon en présence d'acteurs locaux : Exemples:

- SEB qui propose le label réparable 10 ans.

- Le Télécommandier, maître artisan spécialiste de la réparation de télécommandes.

Présentation également de la campagne « Produits pour la vie » des Amis de la Terre France et sa demande phare pour sortir de l’ère du jetable et entrer dans celle du durable : l’extension de la durée de garantie.

Découvrez aussi l'obsolescence « programmée » en informatique, présentée par COAGUL.

COAGUL et Les Amis de la Terre souhaitent encourager un débat constructif autour de ces questions.

COAGUL animera aussi tout l’après-midi un café réparation qui invitera les citoyens à découvrir la face cachée de leurs objets tombés en panne et à les remettre en état de marche. Des conseils pour entretenir ses objets ou choisir les plus durables seront aussi proposés.

obsolescence programmée café repair

Maison des coopératives 2 Bis Cours Fleury, 21000 Dijon