Flyer bertrand brocard checkpoint

Bertrand BROCARD au CheckPoint

En partenariat avec le bar CheckPoint, la Cinémathèque régionale de Bourgogne a l'honneur de recevoir Bertrand Brocard. Ce sera une occasion unique de rencontrer un véritable pionnier du jeu vidéo français.

Au programme de la soirée :
18h : projections sur les publicités des jeux vidéos dans les années 80
20h : conférence avec Bertrand Brocard sur les jeux vidéos en France et leur mise en place
Toute la soirée : jeux Cobrasoft émulés sur ordinateur

Qui est Bertrand Brocard ?

Bertrand Brocard fonde en 1979 son «Atelier de Réalisation Graphique» dans lequel il travaille en tant qu’imprimeur. C’est à partir 1983 et l’apparition des premiers ordinateurs personnels, qu’il décide de diversifier les activités de sa firme. Il devient alors revendeur d’Oric, un des premiers ordinateurs personnels, et se lance dans la programmation, et la vente d’applications et de jeux.

Il crée en 1985 la marque Cobrasoft avec un associé, Gilles Bertin, et réalise de nombreux jeux sur les machines de l’époque, en ajoutant des concepts innovants.

On peut par exemple citer la série des Meurtres (Meutres à Venise, Meurtre à grande vitesse, Meurtres en série...) ; ces jeux d’enquêtes comprenaient dans leur boîtiers, en plus du support d’installation et de la notice, des indices indispensables pour progresser dans l’histoire.

En 1987, il crée le jeu de plateau Les Ripoux, tiré du film du même nom, qu’il adaptera par la suite en jeu vidéo sur Amstrad CPC.
A partir de 1986, il commence à développer des jeux pour la firme Infogrames, avec par exemple le Full Métal Planète, un jeun de stratégie qui sortira sur Amiga, Amstrad CPC, ou le Défi de César sur CD-i.

Cinémathèque de Bourgogne Bertrand BROCARD Bar le CHECKPOINT Jeux vidéo

Bar le CheckPoint 68 rue Jean-Jacques Rousseau, 21000 Dijon

Flyer bertrand brocard checkpoint verso