Affiche le jour de la nuit 2016

8 ème édition du Jour de la Nuit

Le Jour de la Nuit revient pour une nouvelle édition qui aura lieu ce samedi 08 Octobre.

Les engagements internationaux pris lors de la COP21 et les orientations de la loi transition énergétique pour la croissance verte ont instauré une volonté de réduire la consommation énergétique de la France. Ce cadre politique doit cependant prendre en considération une augmentation constante du nombre de points lumineux en France ainsi qu’une durée d’éclairement nocturne de plus en plus longue sur l’année. En effet, l’efficacité énergétique ne résoudra pas entièrement les problématiques liées aux multiples conséquences de la lumière artificielle.

Chaque année, l’évènement du Jour de la Nuit entend rappeler les nuisances portées par le sur-éclairage de nos nuits sur l’environnement, la biodiversité et la santé humaine. Coordonné par l’association Agir pour l’Environnement et réalisé en partenariat avec 25 organisations associatives et institutionnelles, le Jour de la Nuit mobilise de nombreuses collectivités, associations et structures locales afin de sensibiliser sur les effets et les conséquences de la pollution lumineuse. Plus de 500 évènements sont ainsi organisés sur l’ensemble du territoire à travers de nombreuses animations - du ciné-débat, à l’observation du ciel étoilé, en passant par des balades nocturnes – qui sont accompagnées par des extinctions de l’éclairage public et des monuments emblématiques des communes de France.

Cette année la 8ème édition du Jour de la Nuit souhaite mettre en valeur les initiatives et pratiques locales en faveur de la réduction de la pollution lumineuse. La mise en œuvre d’une approche globale de l’impact de l’éclairage artificiel dans les réflexions de réduction de consommation énergétique doit en effet être une priorité pour les décideurs politiques locaux.

Les rendez-vous près de chez vous : www.jourdelanuit.fr